Après des études littéraires en classe préparatoire à Paris, puis un master 2 d’études théâtrales à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENS-LSH), Ophélie Kern se forme à la scène en assistant divers metteurs en scène Lyonnais (Christian Schiaretti, Claudia Stavisky…)
En 2010, elle crée la Compagnie du Vieux Singe avec Jérôme Quintard, comédien (alors permanent dans la troupe du TNP). Les premiers spectacles de la compagnie, qu’elle met en scène, mêlent théâtre et musique, autour de grands auteurs classiques et contemporains : Baudelaire, Hanokh Levin, Sénèque, Botho Strauss…
A partir de 2014, elle se lance dans l’écriture de ses propres spectacles. Ses textes s’adressent à un public large ; par ailleurs, ils sont tous écrits pour être accompagnés par des musiciens. Mélissa Acchiardi est depuis toujours, une compositrice privilégiée avec laquelle elle travaille en co-écriture.
Avec l’équipe du Vieux Singe, elle crée les Contes et Légendes de la Guerre de Troie (2014), Le Voyage d’Ulysse (2018), Les Fougères Crocodiles (2015) et Les Insomniaques (2021).
Elle travaille également avec la Compagnie 9Thermidor ; elle écrit et met en scène Les Aventures Passionnantes Quoique Difficiles à Croire de Hans P. et L’Île au Trésor (ce spectacle remporte le prix du jury du Festival Mondial de Marionnettes de Charleville-Mézières, 2021).
Elle reçoit également des commandes pour d’autres compagnies : L’Abeille Beugle (Un Poisson nommé Kun - 2021-22), l’ARFI (La Ferme des Animaux - 2021-22)...
Ophélie Kern multiplie les recherches formelles, dans la démarche de trouver des outils de l’ « écriture-plateau » : théâtre de rue, théâtre-concert, théâtre d’ombre, pièces collectives et monologues… Ses pièces questionnent souvent la dialectique destin/hasard, et la question de l’adresse public, et des formes théâtrales..
Par ailleurs, passionnée de transmission et de pédagogie, elle a créé au sein de la compagnie un espace de formation à l’art dramatique à destination des amateurs (enfants/adultes) et des jeunes professionnels.