Ophélie Kern est metteur en scène, dramaturge et scénariste. Titulaire d'un Master 2 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, elle met en scène ses premières créations au théâtre Kantor (Les Souffrances de Job de H. Levin) , au théâtre des Célestins dans le cadre d'un festival de petites formes (Un conte Florentin), et dans le cadre du Festival Hecho en Mexico (Life on Mars ? de Guillermo Léon).
En 2010, elle crée la Compagnie du Vieux Singe.
Elle met en scène, avec des comédiens de la troupe permanente du TNP, La Soupe et les Nuages – et autres poèmes en prose de Ch. Baudelaire (Coproduction TNP), et Passantes, d’après Couples, Passants de Botho Strauss.
La rencontre entre théâtre et musique est au cœur de son questionnement artistique et la ligne directrice de ses créations.
Parallèlement, elle intervient comme professeur de théâtre en lycée et enseigne également dans sa propre école de théâtre amateur au sein de la Compagnie du Vieux Singe dans le 7e arrondissement.
Après des études à l’école du Théâtre National de Chaillot, puis à l’Ensatt, Jérôme Quintard est depuis 2004 comédien de la troupe permanente du Théâtre National Populaire de Villeurbanne.
Sous la direction de Christian Schiaretti, il a joué notamment dans L’Opéra de Quat’sous (Brecht), Père (Strinberg), L’annonce faite à Marie (Claudel), Coriolan (Shakespeare), Sept Farces et Comédies de Molière (Molière), Par-dessus Bord (Michel Vinaver), Don Quichotte (M. De Cervantès), Don Juan (T. De Molina), La Célestine (F. De Rojas) créées au TNP à Villeurbanne. Il participe à la création du Graal Théâtre, mis en scène par Julie Brochen, qui réunit les équipes du TNP et du TNS.
Il a également mis en scène Couple ouvert à deux battants de Dario Fo, jouée au Ciné 13 à Paris dans le cadre du festival « Mises en Capsules ».
Depuis 2011, Jérôme Quintard travaille également avec la Compagnie du Théâtre Exalté ; il crée Nina, c'est autre chose de Michel Vinaver et Lune jaune, de David Craig, sous la direction de Baptiste Guiton.
Avec la Compagnie du Vieux Singe, il interprète La Soupe et les Nuages, et Conversation avec mon Fantôme sous la direction d'Ophélie Kern.
Ophélie Kern
Metteur en scène / auteur
créations et formations théâtrales pluridisciplinaires