Quête du bonheur, désir incurable, miroir monstrueux, errance, mensonge, haine…Tous ces thèmes résonnent dans Yaacobi et Leidental et élèvent la « comédie de moeurs » en une véritable comédie philosophique. Comment la grande ville moderne a-t-elle façonné ses habitants à son image et les a-t-elle rendus, comme elle, tortueux, nerveux, épileptiques, paradoxaux et contradictoires, civilisés ou sauvages, raisonnables ou fous ?
Synopsis
Yaacobi et Leidental, c'est l'histoire de trois personnages convaincus que "vivre" n'est pas donné à tout le monde... Alors ils partent en vadrouille, ils fuient, ils courent, ils s'agitent. Dans leur acharnement à construire coûte que coûte, ils se saisissent de tout ce qui leur tombe sous la main.
"Moi, Itamar Yaacobi, quarante ans, déclare par la présente avoir soudain pris conscience que si je suis venu au monde, c'est pour vivre. Je vais donc de ce pas rompre avec mon meilleur ami, David Leidental."
Deuxième acte : Yaacobi épouse Ruth et lui offre une vie de rêve avec un réfrigérateur automatique plein à craquer. Leidental, à son tour, s'offre au couple, comme cadeau de mariage ; s'installe alors un trio infernal, dans lequel chacun cherche sa place, sa légitimité, son bonheur. Les rancunes et les chagrins s'entassent au milieu des bocaux et des pastèques.
Yaacobi et Leidental est une grande fable rieuse, un conte de grands enfants capricieux et mécontents, mêlant dialogues incisifs et chansons endiablées. Un spectacle dont la profondeur métaphysique conjugue à merveille un comique manifeste et une douleur existentielle poignante.