C'est parallèlement à ses études de comédien, que Thibault Patain développe ses activités de costumier. Il termine sa formation théâtrale au Conservatoire d'Avignon, où il travaille sur plusieurs projets en tant que costumier. Il réalise notamment les costumes sur une adaptation de Genèse N°2 d'Ivan Viripaev et Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.
Dès 2012, il collabore à plusieurs projets en tant que comédien et costumier. Il joue et réalise notamment les costumes du spectacle Au Cabaret vert (les veilleurs) par le Théâtre du Verseau (Lyon 7) en 2012, 2013 et 2014. En 2013 il travaille avec la Cie La tête dans les nuages, sur une adaptation du Petit Prince de St Exupery, projet pour lequel il crée les costumes et travaille en tant que comédien. Il participe également à la réalisation de costumes pour la Cie Lyonnaise La nouvelle fabrique. Il crée les costumes de deux courts-métrages Joker en 2013 et La Petite Fille aux allumettes en 2014 (réalisation A. Cuisin).
Il co-fonde le collectif La Cohorte et le Festival St-Yan Scintillant (71) au sein duquel il écrit et met en scène Pénélope (2012), Aveugles d'après M. Maeterlinck (2013) et crée en 2014 le cabaret Paillette ! tout en travaillant au développement de plusieurs actions culturelles en milieu rural.
Il intègre la Compagnie du Vieux Singe en 2014, en réalisant la création costume d'Agamemnon.
créations et formations théâtrales pluridisciplinaires