Tiphaine Rabaud Fournier se forme au conservatoire régional d’art dramatique de Nantes, puis elle suit les cours du conservatoire du XIème arrondissement de Paris et joue dans Yeul le jeune, écrit et mis en scène par Joël Jouanneau.
C’est en 2005 qu’elle intègre l’école de La Comédie de Saint Etienne. Elle y rencontre Baptiste Guiton qui la met en scène dans Souffles de tolérance d’après des textes d’Abdellatif Lâabi, Le Misanthrope de Molière (2007) et Le Groenland de Pauline Sales (2009). Ils créent ensemble la Compagnie du Théâtre Exalté ; elle joue notamment dans Lune Jaune et Nina c'est autre chose, mis en scène par Baptiste Guiton et créés au TNP. Elle joue également Jackie d’Elfriede Jelinek, mis en scène par Ivica Buljan, au CDN de Montreuil (juin 2008) .
Elle est comédienne associée au Théâtre de l’Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes sous la direction de François Rancillac et Antoine Caubet et interprète l'un des rôles principaux dans Le Bout de la route de Jean Giono (saisons 2009-2010 et 2010-2011).
En parallèle, elle travaille avec la Cie La Quincaillerie Moderne, notamment sur Jeudi Soir écrit par Myriam Boudenia et mis en scène par Charlotte Duran.
En 2012, elle joue avec la Compagnie du Vieux Singe dans Les passantes, mis en scène par Ophélie Kern et est intervenue comme professeur dans le cadre des ateliers de la Compagnie.
créations et formations théâtrales pluridisciplinaires